logo ABI Research Linux est promis à un bel avenir dans la téléphonie mobile et notamment dans les smartphones. Cela fait des années que la promesse est répétée par les analystes mais les obstacles ont été nombreux, à commencer par la fragmentation de l'univers Linux Mobile.

En 2007, les choses ont commencé à changer sérieusement avec l'apparition de plates-formes fortement soutenues par l'industrie mobile, laissant espérer la création d'une masse critique suffisante pour réaliser les prédictions de succès.

Mais à ce petit jeu, toutes les distributions ne seront pas logées à la même enseigne. Selon ABI Research, la LiMo Foundation et l' Open Handset Alliance ( qui soutient Android ) sont les organisations les mieux placées pour tirer parti de la croissance de Linux dans les smartphones.


Un quart des smartphones sous Linux en 2013 ?
Les analystes s'attendent à ce que Linux possède une part de marché de 23% dans le secteur des smartphones en 2013, en faisant la deuxième plate-forme la plus répandue, derrière Symbian ( et donc devant Windows Mobile, malgré les déclarations enflammées des représentants de Microsoft qui se voient déjà à la tête de 40% du marché des smartphones en 2012 ).

si LiMo et Android seront les plus représentés dans Linux Mobile, les analystes d'ABI pensent qu'il restera de la place pour des plates-formes comme Maemo ( et vraisemblablement Ubuntu Mobile ) sur des créneaux comme celui des MID ( Mobile Internet Devices ).

Ils notent également qu'il est impératif pour Nokia de se faire une vraie place sur le marché nord-américain, sur lequel Symbian ne pèse actuellement que 4% du marché des smartphones, sans quoi sa domination européenne risque de ne pas suffire à contre-balancer la concurrence combinée de Linux Mobile et de Windows Mobile.