Logo abi research Cela fait plusieurs années que Linux est considéré comme une alternative sérieuse en devenir sur le marché de la téléphonie mobile et capable de rivaliser avec les systèmes d'exploitation en place comme Symbian ou Windows Mobile.

S'il a fallu du temps pour réunir les différents acteurs industriels autour d'un même projet, il semble que le processus est désormais bien engagé et que l'effet "boule de neige" a démarré, comme en témoigne le nombre de nouveaux membres au sein de la LiMo Foundation, chargée du développement d'un système Linux Mobile de référence.

Le cabinet d'études ABI Research confirme dans ses prévisions l'avènement de Linux dans l'univers des smartphones au cours des cinq années à venir. Avec une estimation de croissance annuelle de 75%, Linux Mobile va progresser très rapidement comparativement aux autres systèmes d'exploitation disponibles.


Montée en puissance programmée
ABI Research estime ainsi que les appareils mobiles sous Linux Mobile représenteront 31% des smartphones du marché d'ici 2012, soit 331 millions d'unités. Pour Stuart Carlaw, analyste, " Les initiatives menées par Intel ou Access tracent la voie au moment où les opérateurs commencent à considérer Linux comme l'un des quelques systèmes d'exploitation qu'ils comptent soutenir sur le long terme.

Linux bénéficie d'un support grandissant de la part des fabricants de terminaux, notamment chez Motorola mais aussi chez Nokia, avec des appareils mobiles atypiques tournés vers les applications du haut débit mobile. "


La montée en puissance du haut débit mobile et ses implications sont un terrain favorable au développement de Linux. Il reste encore cependant à réduire la fragmentation du marché et à affirmer le potentiel de cette plate-forme par des réalisations capables de capter l'attention du grand public.

Point intéressant, le site Engadget suggère que Google s'apprête à présenter non pas un terminal mobile spécifique mais un système d'exploitation mobile reposant sur Linux et issu de son rachat de la société Android, spécialisée dans les activités mobiles, en 2005.

L'hypothèse de l'existence d'un Google OS, supporté par un ou plusieurs fabricants de téléphones et mettant en avant les services mobiles du géant de la recherche, plutôt qu'un terminal spécifique, a été évoquée à plusieurs reprises dans le passé. Google pourrait dévoiler ses intentions dès le mois de septembre.