Telephone portable Alors que l'association GSMA ( Global System for Mobile Association ) nous apprend que le réseau GSM lancé en 1991 comptera très prochainement 2 milliards de clients - 1000 abonnés supplémentaires par minute - dans le monde,  son successeur, le réseau de téléphonie 3G, semble encore loin derrière mais continue de gagner du terrain.


100 millions d’abonnés 3G dans le monde
Cela a été officiellement annoncé par le président de l’ UMTS Forum, la barre symbolique des 100 millions d’abonnés à la téléphonie de troisième génération a été franchie il y a peu.


Les réseaux 3G

Ces clients se décomposent en deux partie, les abonnés empruntant les réseaux UMTS ( WCDMA ) et ceux utilisant les réseaux CDMA 2000, représentant respectivement 75 et 25% du nombre total d’abonnés. Le réseau WCDMA est disponible en Europe et en Asie Pacifique. Ces 75 millions de clients sont à 51% des européens et à 48% des asiatiques. Quant au CDMA 2000, il est utilisé en Amérique du Nord et du Sud, mais également en Corée du Sud. La Chine fait bande à part, disposant de sa propre norme, le TD-SCDMA.


Accélération du développement de la 3G

La GSMA veut accentuer ce développement. Voilà pourquoi elle a indiqué que plusieurs membres élaboreraient prochainement une liste des fonctions de base d’un téléphone portable pour ensuite établir une échelle visant à baisser le prix des combinés 3G et les rendre ainsi accessibles au plus grand nombre. L’association se chargera par la suite de départager différents modèles qui lui seront proposés par les fabricants et de désigner celui qui sera vendu par l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile membres de l'association.

Rob Conway, directeur général de la GSMA : " Notre projet de combiné 3G permettra à plus de personnes d'accéder à des clips vidéo, à de la musique mobile, à internet, et à de nombreux autres services multimédias dont bénéficient déjà de plus en plus de monde dans les pays développés. "