Depuis quelques jours, sans que l’on ne sache réellement quand avec une grande précision, il apparait que les résultats renvoyés par le moteur de recherche de Google concernant des applications n’affichent plus directement de lien vers iTunes.

google  Un bouleversement est ainsi opéré, rapportant systématiquement une foule de sites en rapport avec la recherche soumise au moteur, tout en plaçant les liens vers iTunes au milieu ou en bas de page. Et certains résultats sont assez surprenants puisqu’il apparaitrait que des sites n’ayant aucun rapport avec les applications recherchées sont affichés bien avant le lien direct vers iTunes.

Contacté sur le phénomène qui panique les développeurs d’applications tierces, Google a rapporté un problème de fetching avec les pages Web d’iTunes.

Google a bien avoué que certaines pages d’iTunes ne seraient pas rapportées par le moteur de recherche suite au problème technique et que dans l’ensemble, les utilisateurs rencontraient des difficultés à accéder aux pages depuis leurs recherches.

Du côté des experts, on explique le problème par un bouleversement de la classification des résultats mettant en cause le problème de duplicate content (contenu dupliqué à l’identique) qui pollue généralement les moteurs de recherche.

Avec un Internet en perpétuelle expansion, Google n’est pas à l’abri de quelques déconvenues, il n’y a qu’à se remémorer la récente bourde ayant amené à la désindexation de Digg.com suite à la volonté de limiter le spam.

Cette fois, l’incident est assez lourd de sens puisqu’il touche l’un des principaux concurrents de Google, pour autant, le géant du Web a tout intérêt à agir rapidement pour rétablir la situation et s’éviter des poursuites pour non-respect du principe de neutralité du Web.

Source : The Verge