Le projet LinkNYC avait beaucoup fait parler lors de son lancement officiel en fin d'année 2015. SOn objectif : remplacer les cabines téléphoniques par des bornes WiFi équipées d'écrans permettant de surfer librement sur Internet, d'accéder à des informations, une carte de la ville, mais également de recharger ses dispositifs mobiles via une prise USB.

Malheureusement, si le projet était fondé sur une jolie idée, les utilisateurs ont rapidement démontré qu'il était facile de détourner le concept original pour l'orienter vers quelque chose de bien différent.

Borne LinkNYC

Ainsi, les gestionnaires du service ont rapidement mis en évidence le fait que les bornes étaient majoritairement utilisées pour accéder à des sites de pornographie en ligne, et ce, malgré des filtres mis en place pour éviter cette problématique.

En conséquence, la ville de New York a décidé de suspendre partiellement le service : les écrans ne sont plus accessibles. Le réseau Wi-Fi reste disponible, mais il faudra utiliser son propre terminal pour surfer sur Internet.

D'autres abus ont été repérés avec notamment des personnes qui restaient toute la journée devant ou autour des bornes pour regarder des films en streaming ou écouter de la musique. Certains riverains parlaient même de "véritables campements" autour des bornes.

Le service responsable du projet cherche désormais à mettre en place d'autres mécaniques de blocage pour éviter ces débordements. Les écrans ne seront réactivés que lorsqu'une solution pérenne sera trouvée.