Viviane Reding est commissaire européenne à la Société de l'information. Ce samedi, pendant le quatrième forum ministériel Union européenne - Amérique latine et Caraïbes sur la société de l'information qui s'est déroulé à Lisbonne, elle s'est prononcée pour un accès internet gratuit pour tous, afin de lutter contre le phénomène d'exclusion sociale, favoriser l'échange des connaissances et rapprocher les citoyens.

" Nous devons unir nos efforts pour que l'internet devienne gratuit et qu'il devienne un outil de connaissance pour le plus grand nombre et de lutte contre l'exclusion sociale.
L'Europe constitue une société ouverte, construite dans la diversité culturelle où les nouvelles technologies permettent de rapprocher les citoyens et les connaissances
".

Mariano Gago, ministre portugais de la Science et de la Technologie, a déclaré qu'Internet " a été inventé pour démocratiser et faciliter la communication entre les personnes, favoriser la transparence de l'administration et réduire les divisions ".


L'Internet, vu comme un des moteurs de la cohésion sociale et comme un outil de rassemblement des peuples, voila qui fait plaisir à entendre. Et qui sait, la France étant pionnière en ce moment dans le domaine des accès Internet, peut-être verrons nous apparaître d'ici quelques années un accès haut débit " nu " mais gratuit.
Source : AFP