Les deux compagnies aériennes Airbus et Boeing s'affrontent sur leurs solutions d'accès Internet haut-débit directement à bord de leurs avions.

Outre la présentation de l'Airbus A380, le 46 ème salon du Bourget, qui se déroule actuellement à Paris, a été l'occasion pour ces compagnies de présenter leurs dernières nouveautés en matière de haut débit.

Boeing :

L'américain propose une offre baptisée "Connexion by Boeing" qui permet à ses passagers, dôtés d'un portable et d'une carte WiFi, de surfer sur certains de ses avions. Le nombre de compagnies proposant ce système est encore faible mais il ne cesse de progresser.

Outre un classique accès à internet, Boeing devrait également bientôt proposer pour l'été  une offre de télévision, reposant sur le satellite, cette dernière étant reçue directement sur le portable des passagers.


Airbus :

L'européen a créé une société nommée "OnAir" qui proposera également, dans le futur, un accès internet aux passagers.
En attendant, Airbus propose un service d'email, à 2,5$ le mail reçu ou émis (!), via son ordinateur portable ou même directement à partir des sièges de certains avions.

A partir de 2006, OnAir devrait mettre en place un accès internet (pour portable mais aussi téléphones GPRS, GSM ou pda)


Airbus et Boeing ont cependant des approches différentes, Boeing privilégiant un forfait unique de 30$ alors que Airbus proposera une offre plus souple, le passager ne payant que ce qu'il consomme.


Remarque : outre l'accès internet, les deux compagnies attendent le feu vert des autorités compétentes pour permettre à leurs passagers d'utiliser leurs téléphones...pour téléphoner !