Accoona Dans le monde impitoyable des moteurs de recherche, un nouvel arrivant va tenter de bousculer l'ordre établi qui depuis de nombreuses années, consacre inlassablement Google.

Après une version bêta mise en ligne simultanément en Amérique du Nord et en Chine* en décembre 2004, suite à un lancement en grande pompe par l'entremise de l'ancien président Bill Clinton lui-même, la version finale de accoona a fait son apparition en mars de cette année aux USA et aujourd'hui, comme le prévoyait le calendrier initial, une mouture européenne est disponible.


Intelligence artificielle
Alors que la tendance actuelle est plutôt à la recherche sociale, à l'instar de ce que propose Yahoo! avec son service qui met à contribution les internautes eux-mêmes pour mener à bien des requêtes passées par certains de leurs congénères, accoona continue de miser sur les mots clés et voire au-delà ( sens des mots, synonymes, acronymes, ... ) avec une technologie annoncée comme sophistiquée et basée sur l' Intelligence Artificielle, faisant ainsi le pari d'algorithmes perfectionnés et propriétaires.

Accoona propose 3 axes de recherche : Web, entreprises ou actualités. En fonction du domaine choisi, à droite de la page de résultats, diverses boîtes de dialogue apparaissent afin de cibler le contenu obtenu selon plusieurs critères tels la localisation géographique, la date de publication d'une actualité, le nom d'un éditeur, ... .


Sobriété et .eu
D'un style visuel assez épuré, accoona ne fait pas exception à la mode des barres de recherche et propose la sienne avec notamment un bandeau d'actualités qui défile ou encore la possibilité d'écouter les résultats. On regrettera néanmoins que outre le fait que cette dernière option soit payante, la barre d'outils ne fonctionne que sous Windows et avec Internet Explorer !

A noter que le nom de domaine .eu a été retenu pour la version européenne. Il n'y a donc pas d'extensions nationales et la langue affichée** est donc fonction des paramètres de son fureteur.

Pour la petite histoire, le mot accoona est dérivé du swahili Hakuna qui signifie "ne t'inquiète pas".



* le gouvernement chinois détient 10 % de Accoona Corporation, l'entreprise qui a développé accoona

** 7 langues sont disponibles sur le portail européen : allemand, anglais, espagnol, français, néerlandais, italien, et portugais