France telecom Et si nous pouvions avoir l'abonnement téléphonique et celui de l'ADSL sur une seule et même facture, même lorsque nous ne faisons pas appel au même prestataire de services ' Cela sera bientôt possible grâce à un accord passé entre quelques opérateurs alternatifs et notre opérateur historique.


Une revente de l'abonnement
Un article publié ce mardi, dans le quotidien les Echos, annonce que France Télécom et quelques opérateurs alternatifs, à savoir Free, Tele2 et Neuf Cegetel, ont conclu un accord. Il fait suite à une plainte initiée par Tele2, en mars dernier, qui dénonçait alors le prix de revente de gros trop proche de celui de détails.

Via cet accord, l'opérateur historique s'engage donc à proposer une offre de gros de l'abonnement téléphonique avec une réduction de 12,5 % par rapport au prix de revente au détail - prix qui a d'ailleurs augmenté très récemment, passant de 13,99 à 15 € -. Les opérateurs alternatifs pourront ainsi revendre, sous leur propre marque, cet abonnement téléphonique et proposer la facture unique à leurs clients, comme le propose Orange depuis peu.
    

Et le dégroupage total '
Le dégroupage total avance certes, mais à petits pas, et ne concerne pas encore toute la population française. Voilà pourquoi, en attendant un avancement plus significatif, l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) a obligé France Telecom à proposer la revente de gros de son abonnement et à prix raisonnable à ses concurrents.


Nul doute que les opérateurs étant le moins enclins à proposer le dégroupage total opteront pour cette solution.