Les cryptomonnaies sont un univers séduisant pour de nombreux utilisateurs, et ce pour plusieurs raisons. Certains y voient l'occasion de participer à la création d'un nouvel ordre monétaire, d'autres y voient une chance de s'enrichir rapidement via la spéculation... Et comme pour les jeux d'argent, la dépendance peut rapidement s'inviter.

Bitcoin, Euthereum, Nem... les cryptomonnaies sont plus accessibles que le milieu boursier pour les investisseurs débutants, et certains n'hésitent pas à observer les moindres variations de valeur toute la journée et développent ainsi une véritable obsession qui conduit à une dépendance.

Bitcoin

Pour aider ces patients d'un nouveau genre, l'hôpital écossais Castle Craig a développé plusieurs programmes visant à aider les "cryptodépendants". Chris Burn, thérapeute dans l'hôpital en question explique que "Le marché des cryptodevises très variable et à hauts risques attire les joueurs compulsifs. Les risques du marché comme les gains potentiels entrainent une excitation chez les joueurs qui leur permet d'échapper à la réalité."

Un "guide de la crypto dépendance" a été publié par l'hôpital, il permet de définir son niveau de dépendance vis-à-vis des cryptomonnaies tout en orientant les patients vers l'aide appropriée.

L'hôpital Castle Craig ne détaille pas son programme de désintox, qui pourrait finalement ne rien avoir de spécifique concernant les cryptomonnaies. Comme pour toutes les cures de ce type, c'est avant tout la remise en question de l'individu par rapport à sa dépendance à quelque chose qui est traitée avec des thérapies de groupe.