La carte WiFi fait aujourd'hui partie des composants installés en standard sur un PC. Mais si le nombre de "hotspots" WiFi est en constante augmentation - près de 20 000 à l'heure actuelle - force est de constater qu'ils sont principalement installés dans les grandes villes, au détriment d'endroits moins densément habités... Pourtant deux autres types de réseau à moyen débit existent et couvrent une bonne partie de la France : le GPRS et la 3G.


GPRS, 3G ' C'est pas pour les téléphones ça '
Vodafone 3g logo Le GPRS et la 3G sont effectivement deux normes de transmission pour téléphonie mobile. La première est une extension du GSM et propose des débits théoriques de 171.2 Kbits/s (en pratique on tourne entre 35 et 60 Kbits/s), il suffit de modifier le point d'accès GSM existant pour l'utiliser, elle couvre donc une population importante : 98% de la population française. La seconde est indépendante des installations GSM / GPRS existantes, il faut donc installer de nouvelles antennes sur les relais téléphoniques pour la mettre en place, et seules quelques grandes villes françaises peuvent aujourd'hui bénéficier d'une couverture 3G, mais la couverture continue de progresser. Le débit théorique qu'elle propose est de 2 Mbits/s, en pratique on obtient plutôt des résultats entre 150 et 400 Kbits/s, un débit donc plutôt confortable !

Ces deux technologies permettent le transfert de données, un peu sur le modèle du WiFi. Il existe déjà aujourd'hui des cartes PCMCIA vendues par les opérateurs de téléphonie mobile dans lesquelles on insère sa carte SIM, ce dispositif étant ensuite reconnu par l'ordinateur comme un modem. L'intégration du module 3G dans l'ordinateur permet de laisser le port PCMCIA de libre, donc d'optimiser l'encombrement extérieur de l'ordinateur, et également d'optimiser la consommation d'énergie de l'ensemble par une optimisation de son intégration. Après Dell et HP, c'est au tour d'Acer de proposer des PC portables équipés d'un module 3G.


Les modèles proposés
Deux nouvelles séries sont proposées par Acer : la série TravelMate 4260 (destinée aux professionnels) et la série Aspire 5650 (destinée au grand public). Les deux premiers modèles disponibles sont le TravelMate 4262 et l'Aspire 5652.

Caractéristiques :
  • Un processeur Intel Core Duo T2300
  • 1 Go de mémoire vive de type DDR2
  • Une carte graphique PCI-Express GeForce 7600, équipée de 128 Mo de mémoire vidéo
  • Un disque dur Serial ATA de 80 Go pour le TravelMate 4262 et de 100 Go pour l'Aspire 5652, tournant à 5400 tours/min
  • Un écran de 15.4 pouces (format 16/10) d'une résolution de 1280x800 pixels
  • Microsoft Windows XP, édition "familial" pour l'Aspire 5652 et "professionnel" pour le TravelMate 4262
  • Un lecteur/graveur de CD/DVD multi-formats (+R, +RW, -R, -RW)
  • Un chipset WiFi compatible avec les normes 802.11 a, b et g, un port RJ45
  • Un lecteur de carte mémoire 5 formats
  • 4 ports USB 2.0, un port infrarouge, un chipset Bluetooth, un port Firewire, une sortie video...
  • Un tuner TV pour l'Aspire 5652
  • Et le fameux module 3G !

Une carte SIM Vodafone (représenté en France par SFR) sera fournie et préinstallée, l'utilisateur qui souhaite l'utiliser devra simplement souscrire à une offre "data" proposée par Vodafone. S'il veut utiliser un autre opérateur, ce sera à lui de configurer l'accès. L'utilisation est très simple : il suffit d'insérer sa carte SIM dans l'emplacement prévu à cet effet, d'entrer son code PIN, et la carte sera alors reconnue comme un modem par le PC !

A noter également, il sera possible de mettre à jour de façon logicielle la carte intégrée au PC pour la rendre compatible avec la norme HSDPA (appelée 3G+  par Vodafone) lorsque celle-ci sera disponible. Les débits pourront alors théoriquement atteindre 14 Mbits/s !

Le prix public conseillé pour est de 1749 Euros pour le TravelMate 4262 et de 1499 Euros pour l'Aspire 5652