Logo webroot Le groupe Webroot Software vient de publier son rapport " State of Internet Security : Protecting Consumers Online " dans lequel il met en garde les internautes enclins à toujours plus acheter en ligne pour ces fêtes de Noël 2007, à demeurer très vigilants lors de leurs cyber-emplettes.

D'après ce rapport, les menaces informatiques devraient également être en nette hausse en cette fin d'année alors que les internautes sont encore très nombreux, selon lui, à ne pas disposer de protection suffisante contre les attaques malveillantes.

" Les cyber criminels d’aujourd’hui sont financièrement motivés et c’est une saison qui les inspire. Avec une flambée de cyber-acheteurs qui utilisent leur carte de crédit sans prêter aucunement attention aux risques encourus, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie ", a indiqué Mike Irwin, directeur des opérations de de Webroot Software. " L’année dernière, nous avions connu une augmentation de 173% de logiciels espions entre le mois d’octobre et le mois de décembre. 20% concernaient de nouveaux malware ; et ils essaient clairement leurs malware les plus virulents à cette occasion ", a t-il ajouté.

Selon ce rapport, 7 internautes interrogés sur 10 se sont dits non concernés par la sécurité de leurs transactions financières sur le Web. De même, ils seraient 70 % à n'exprimer aucune inquiétude lorsqu'ils rentrent leurs numéros de cartes bancaires sur un portail e-marchand, tandis qu'environ 1 individu sur 7 a déjà été victime de problèmes liés à des fraudes telles que le vol d'informations bancaires, de cartes de crédit ou l'usurpation d'identité.

En outre, les chiffres montrent que 20 % n'envisagent pas de changer de comportement en ligne, que 30 % ne vérifient pas leurs relevés mensuels pour déceler toute anomalie et que près de 40 % n'ont aucune application pour lutter contre les logiciels espions sur leurs machines.

" En protégeant efficacement son ordinateur et en respectant quelques étapes de sécurité, les consommateurs peuvent diminuer les risques de devenir une victime du cybercrime. (...) Ce que nous avons appris en auditant les consommateurs du monde entier, c’est que les personnes qui prennent leurs précautions ont le taux d’infection le plus faible. Dans le monde du cybercrime actuel, les cyber acheteurs devraient prendre de plus en plus de précautions pour éviter les mauvaises surprises ", a ajouté Irwin.

Webroot Software prodigue alors cette série de conseils pour être davantage en sécurité sur le Web :

  • Installer une suite de sécurité comprenant un antispyware, un antivirus et un pare-feu ( firewall ).
  • Connaître le fabricant à qui vous avez acheté ces logiciels ( ou bien s'assurer que vous avez téléchargé des applications de sécurité sur un site de confiance )
  • Surveiller son compte en banque pour repérer toute anomalie
  • Utiliser une carte de crédit avec plafonnement des dépenses et non une carte de débit
  • Se servir d'une carte de crédit à numéros uniques destinée à l'achat en ligne ( se renseigner auprès de votre banque )