Concernant le futur de son navigateur Web, Microsoft n'est guère prolixe et tout juste a-t-on eu récente confirmation de son identité patronymique, Internet Explorer 8. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent mais la récente plainte déposée par Opera Software la semaine dernière, a semble-t-il fait sortir l'équipe en charge de son développement de son mutisme relatif, bien que cette dernière s'en défende.

Il n'empêche, Microsoft a peut-être apporté une des meilleures réponses qui soit face aux allégations d'atteinte au principe d'interopérabilité formulées par l'éditeur norvégien. Sur le blog officiel d'Internet Explorer, le responsable de son développement, Dean Hachamovitch, a en effet publié hier un billet dans lequel il annonce la réussite au test Acid2 d'IE8 (build interne).

Certes, ce test n'est pas forcément le Graal à atteindre mais comme le rappelle Hachamovitch, Acid2 rend compte de la manière dont les navigateurs modernes se comportent vis-à-vis des standards du Web, et en l'occurrence, principalement CSS 2. Oubliez le simple affichage d'un smiley à la mine enjouée avec le texte Hello World au-dessus de sa tête, le test Acid2 est bien plus que cela et chaque carré de l'image est un piège tendu, un standard à respecter, ce à quoi veille un groupe indépendant (Web Standards Project) formé de professionnels du Web soucieux des recommandations du World Wide Web Consortium (W3C).

Conscient que beaucoup reste encore à faire, Hachamovitch ne dissimule pas sa joie d'avoir vu IE8 (en mode standard) réussir au test Acid2. Ce n'est toutefois qu'une étape, une des nombreuses à franchir pour l'interopérabilité, le respect des standards et la compatibilité ascendante, a-t-il précisé.


Encore un peu de patience
Pour en savoir plus sur IE8, il faudra désormais attendre la tenue de la conférence annuelle Meet Interact and eXhange ou MIX08 qui se déroulera à l'intention des développeurs Web du 5 au 7 mars 2008 à Las Vegas. Se faisant, une information supplémentaire pour patienter, une bêta publique de IE8 sera disponible dans la première moitié de 2008.

D'ici là, de nombreuses questions vont rester sans réponse comme la date de sortie de la version finale; IE8 fonctionnera-t-il avec Windows XP ou sera-t-il une exclusivité Vista; un support natif de la technologie Silverlight; et autres interrogations qui vous interpellent probablement.