Si la plupart des internautes connaissent l'e-administration (administration en ligne), c'est au travers de la médiatique déclaration des revenus. Mais une multitude d'autres services se mettent en place au fur et à mesure que se répand la dématérialisation des procédures administratives.


Se libérer des lourdeurs de l'administration

L'un de ces services vient d'être officiellement lancé par Jean-François Copé, le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat. Acte-naissance.fr va permettre aux particuliers de demander une copie ou un extrait d'acte de naissance auprès de l'administration communale dont ils dépendent.

Il s'agit d'une étape importante pour ce service déjà en fonction pour les grandes agglomérations car sa généralisation devrait donner un nouvel attrait des citoyens vers l'administration en ligne. Il permettra surtout d'échapper à la panacé des longues files d'attente aux guichets.


Simplicité, efficacité

Acte naissance La simplification semble être le point fort de acte-naissance.fr. Pas d'inscription préalable, des cases à cocher, identités du demandeur, adresse de réception... On ne peut faire plus simple.  De plus, la confidentialité concernant les données personnelles est assurée.

Puis trois cas de figure se présentent. Selon la commune, il s'agira soit d'imprimer le formulaire ainsi pré-rempli et de l'envoyer à sa mairie, soit dans le second cas d'attendre tout simplement une confirmation de réception électronique. Un email ou un courrier est envoyé à la personne concernée. Enfin, et c'est encore plus commode, pour les communes ayant adhéré totalement au dispositif, le site Acte-naissance.fr transmet directement la demande à l'administration.


Objectif : 20% des naissances déclarées
Si aujourd'hui, 274 communes ont adhéré à ce dispositif, l'objectif du ministère est d'atteindre le chiffre de 600. Si on compte jusqu'à 4000 connexions par jour au service, ce sont tout de même 2 500 demandes d'extraits d'acte de naissance qui sont ainsi réalisées, un chiffre qui va grossir ces prochains mois. Fin 2007, on devrait avoir 20 % des demandes satisfaites de cette manière.


En Europe, la France bien placée
Quant à la place qu'occupe la France au sein de l'e-administration européenne, ces derniers mois on a vu une progression incontestable de la qualité et de la popularité des services proposés. Cela est dû sans doute à une prise de conscience du public, de plus en plus confiant vis-à-vis de l'e-administration mais également à une meilleure qualité des services proposés d'un point de vue de l'ergonomie et de la disponibilité. Et apparemment, tout le monde a à y gagner.

°°°°°°°

L'ensemble des services de l'administration en ligne peuvent être consultés à partir du portail service-public.fr