Parmi les faits à retenir de la semaine précédente, on rappellera le recyclage pour la Hadopi, le hack de Facebook, l’amende que va probablement devoir payer Microsoft d’ici peu et la répression qui pend au nez de Google.

Sans oublier d’évoquer la hausse du marché de la musique que l’industrie n’attendait plus et la préparation d’un réseau social à la sauce Spotify.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


La Hadopi veut se recycler : même si son devenir est suspendu aux conclusions de la mission Lescure, la Hadopi publie un rapport avec des pistes de réflexion visant à lutter contre le streaming et le téléchargement direct illicites d'œuvres protégées. Elle s'y voit jouer un rôle.


Un pirate accède à l'ensemble des comptes de Facebook : le réseau social Facebook a fait les frais d'un hack de grande envergure laissant libre accès à l'intégralité des comptes utilisateurs.


Première hausse depuis 13 ans : l'IFPI souligne une hausse des ventes mondiales de musique dans son ensemble. Une première depuis 1999 avec le numérique qui commence à compenser le déclin du marché physique.


Spotify déploie son propre réseau social : pourtant intimement lié à Facebook, le service de musique en ligne Spotify semble avoir pour ambition de déployer son propre réseau social.


Action répressive avant l'été : la CNIL a confirmé qu’elle allait piloter un groupe afin de mener une action répressive européenne à l'encontre de Google pour ses règles de confidentialité. Elle est prévue avant l'été.


Microsoft devrait se faire sonner les cloches avant Pâques : Microsoft ne va pas couper à l'amende en Europe pour sanctionner la longue absence, dans son système d’exploitation Windows 7 SP1, de l'écran multichoix permettant de déterminer le navigateur Web par défaut. Celle-ci pourrait tomber avant la fin du mois de mars.