Parmi les faits à retenir de l’actualité de la semaine précédente, on rappellera la condamnation d’un important fournisseur de newsgroups Usenet, la mise en place d’un Code de conduite de la publicité pour l’alcool, l’augmentation du temps de rétractation pour les cyberacheteurs et la montée au créneau de Wikipédia pour dénoncer une censure légalisée.

Sans oublier d’évoquer, enfin, la disparition du gourou d’Apple, qui s’est éteint à l’âge de 56 ans.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Les newsgroups Usenet condamnés : la justice néerlandaise vient de condamner News-Service.com, l'un des plus grands fournisseurs de newsgroups Usenet, à filtrer l'ensemble des contenus piratés qu'il héberge sur ses serveurs binaires.


La farce du Code de conduite de la publicité pour l'alcool : plusieurs grands noms des vins et spiritueux annoncent la mise en place d’un code de conduite de la publicité pour l’alcool sur Internet. Certains dénoncent, à raison, une belle mascarade.


Remboursement sous 14 jours après rétractation : dans le cadre du projet de loi sur la protection des consommateurs, l'Assemblée nationale a ramené à 14 jours le délai de remboursement pour les cyberacheteurs qui se rétractent, contre 30 jours actuellement.


Steve Jobs est mort : Steve Jobs, l’un des deux cofondateurs de la firme Apple en 1976, s’en est allé, après avoir laissé à jamais son empreinte dans l’histoire de la high-tech grâce à des produits tels que l’iMac, l’iPod, l’iPhone et l’iPad.


Ciblé par la censure légalisée en Europe, Wikipédia monte au créneau : face à une loi qui s'apparente à un droit de censure sur les sites d'informations en ligne dont elle fait partie, l'encyclopédie collaborative Wikipédia a décidé de monter au créneau. Pour afficher son désaccord, celle-ci a tout simplement coupé les vannes.