Serions-nous en train d'assister à une redistribution des cartes au pays des navigateurs Internet'

Selon la firme OneStat.com, le navigateur Internet Mozilla Firefox aurait pour la première fois de son existence dépassé la barre des 10% de pénétration, atteignant même un pic à 11,51%.

Cependant, ces données doivent être prises avec des pincettes, notamment en raison des récentes questions soulevées par la façon dont les différents navigateurs de la famille Mozilla/Gecko s'identifient auprès des sites visités. Ainsi, selon NetApplications.com, Firefox stagnerait aux alentours de 8%.

Plus intéressante sans doute que la pénétration pure, la répartition géographique: aux Etats-Unis, Firefox s'est installé à hauteur de 14% et des poussières, contre presque 81% pour Microsoft Internet Explorer, et environ 3,5% pour Safari, qui ne joue pas tout à fait dans la même cour, puisque seuls les utilisateurs de MacOSX peuvent y recourir.

Au Canada, dans le même temps, Firefox culmine à 17% quand IE passe sous la barre des 80%, et Safari regresse à 2%. Au Royaume-Uni, Internet Explorer reste à 93%, Firefox s'octroît près de 5%, et Safari un tout petit pour-cent.

Vous aurez noté un absent de marque dans ce concours de popularité: Opera, qui semble n'avoir toujours pas réglé son problème d'User Agent, et n'apparaît nulle part dans les statistiques.


Source : BetaNews