Epilogue (') dans la mini-saga des DRM rootkits de Sony.

Quelques heures seulement après avoir appris que les utilisateurs d'Apple Macintosh étaient aussi concernés par ce qu'il est convenu d'appeler "L'affaire des rootkits de Sony", la filiale musicale Sony BMG de la firme nippone annonce qu'elle suspend la fabrication de CDs recourant au type de protection qui a soulevé la polémique.

Il faut rappeler que depuis le premier épisode, presqu'anecdotique, de ce feuilleton, une menace directement liée au logiciel de "protection" de Sony est apparue, sous la forme d'un cheval de Troie susceptible, une fois installé sur les PC rendus vulnérables par le rootkit Sony, de provoquer des dommages considérables.

Sony BMG indique que seule une petite partie de sa production de CDs musicaux est (était') équipée du logiciel masqué, sans préciser comment différencier les torchons des serviettes.

On sait seulement que les CDs de certains artistes, comme Céline Dion ou Sarah McLachlan, sont concernés.

La riposte logicielle commence à s'organiser, cependant, puisque Sophos ou CheckPoint/ZoneAlarm proposent des solutions permettant de désactiver le rootkit de First 4 Internet et Sony.

Ce dernier indique pourtant qu'il continuera à tout faire pour protéger efficacement les droits des artistes dont il publie les oeuvres.

On a de la suite dans les idées, chez Sony...


Source : Reuters