L'idée d'un service de filtrage de contenu gratuit à destination des enfants pratiquant l'Internet à fait son chemin. Un voeu du premier ministre, Dominique de Villepin, en septembre dernier qui semble aujourd'hui pouvoir se concrétiser grâce a une entente de principe entre pouvoirs publics, FAI et éditeurs de logiciels.


Enfants ordi L'annonce pourrait être faite dès ce mercredi 16 novembre lors d'une rencontre au ministère délégué à la Famille. Le projet vise à faire du contrôle parental un service gratuit fourni par défaut avec l'abonnement Internet. L'enjeu est bien évidemment de mettre les enfants à l'abri des contenus choquants circulant sur le Web.
La contrainte économique semble en tout cas lâcher du lest. Le ministère délégué à la Famille aurait usé de tout son poids en rencontrant ces derniers mois les éditeurs de logiciels concernés.

Dans la pratique, chaque client se verrait proposer gratuitement, au moment de son inscription, l'installation et l'activation d'un logiciel de contrôle parental. Celui qui n'a pas d'enfant pourrait bien-sûr refuser.

Le P2P lui aussi concerné

Dans la même veine, le blocage à l'utilisation des logiciels de P2P est lui aussi dans les discussions pour être inclus dans ce logiciel de protection parentale. Un "deux pierres d'un coup" rendu possible et sérieusement envisageable du fait de l'obligation des FAI à l'application d'une charte signée avec l'industrie musicale, en juillet 2004. Et là, pas de distinction entre contenus licites et illicites. C'est l'utilisation même des logiciels P2P qui serait concernée, un système les empêchant de fonctionner.

Mais sur ce dernier point, les négociations avec les éditeurs de ce type de logiciel risquent de prendre un peu plus de temps.

°°°°°°°

En savoir plus sur le sujet avec le forum des droits sur Internet.
Source : 01net