Novell déplore le départ d'un des co-fondateurs de la distribution SuSE Linux.

Logo suse

Hubert Mantel, co-fondateur et membre de l'équipe du noyau de la distribution SuSE Linux, a décidé de quitter la société Novell qui possède SuSE. Sa décision, qui semble avoir été mûrement réfléchie, est définitive.

Hubert Mantel s'explique à travers une phrase qui résume tout :   

" Ce n'est plus du tout la compagnie que j'ai créée il y a 13 ans. "

Novell

Ce départ fait suite à celui du second fondateur et président de SuSE, Richard Seibt, en mai dernier, et intervient après la récente décision de Novell de supprimer 600 postes, soit 10% de ses effectifs mondiaux. Des pressions trop fortes et un découragement auraient poussé l'homme à quitter le navire.

Rappelons qu'en 2003, Novell avait racheté l'allemand SuSE et la distribution Linux pour 210 millions de dollars (environ 179 millions d'euros).
A l'instar de RedHat / Fedora, Novell diffuse gratuitement OpenSuSE pour développer et tester ses nouveautés techniques, et fourni une fois par an une distribution payante SLES. Le modèle économique de Novell OpenSuse / SLES est donc clairement copié sur celui de RedHat Fedora / RHEL et est actuellement rentable.
L'orientation encore plus forte de Novell sur Linux / SuSE, avec l'abandon des anciennes divisions NetWare, et le licenciement du personnel des anciens services de la suite Novell, est encore un argument qui prouve que l'avenir de Novell est basé sur SuSE ... ou n'est pas ! Et le départ de l'ancien fondateur de SuSE risque fort de compliquer les choses...


Télécharger OpenSuSE
Voir le site officiel de SuSE


(Merci à v_atekor des précisions)
Source : Silicon