Advanced Micro Devices dévoile un peu ce que sera sa stratégie en matière de produits d'ici la fin de la décennie.


A l'occasion d'une rencontre entre ses dirigeants et quelques spécialistes du secteur de l'informatique, le second fabricant mondial de processeurs, l'Américain AMD (Advanced Micro Devices) a présenté quelques uns de ses axes de travail pour les cinq prochaines années. On a ainsi appris que le fondeur de Sunnyvale, Californie, emboîterait le pas à Intel dans la production de processeurs quadri-core destinés aux PC grand public et aux serveurs. AMD prévoit une commercialisation pour l'année 2007, sans plus de précision pour l'instant, mais donne quelques précisions sur la manière dont ces puces fonctionneront.

S'appuyant sur le succès de son processeur dual-core pour serveur Opteron, AMD en reprendra partiellement le schéma pour cette nouvelle génération de processeurs; une toute nouvelle architecture est également en préparation pour 2008 ou 2009, mais la firme reste très discrète sur le sujet pour l'instant.

En ce qui concerne les processeurs multi-core, AMD affirme que la course au gigahertz cessera de l'obséder --un discours également tenu par Intel voici quelques mois-- compte tenu du fait que l'augmentation du nombre d'unités de calcul élimine le besoin de recourir à des puces à la fréquence sans cesse croissante. Les travaux de développement d'AMD vont surtout s'orienter vers une meilleure maîtrise de l'énergie, avec un meilleur ratio GHz/watt consommé. La possibilité de mettre un ou plusieurs coeurs de processeur en veille durant les périodes de faible activité va dans ce sens.

La virtualisation fait également partie des projets à court terme des deux géants de l'industrie du processeur, et, dans ce domaine, les projets sont rassemblés chez AMD sous le vocable Pacifica, dont on sait encore peu de chose pour l'instant, si ce n'est qu'une première matérialisation en est attendue dans le courant de l'année 2006.

AMD veut croire à l'avenir de l'architecture x86, et affirme que les efforts de promotion des architectures Itanium par Intel seront vains, et ce d'autant qu'AMD fera une percée l'année prochaine sur le marché des serveurs à lames avec une déclinaison ad hoc de son Opteron.

Nos duellistes sont d'accord sur une chose, cependant: le défi des cinq années à venir est bien celui de la consommation d'énergie; Intel prépare activement la sortie pour 2007 d'une variante quadri-core ( "Tigerton" ) de son processeur pour serveurs Xeon, et reverra intégralement sa gamme de puces pour PCs portables et de bureau d'ici la fin de l'année prochaine.



Source : eWeek