Le fournisseur de contenus TPS déclare la guerre à l'opérateur Internet Free pour refus de vente. En effet, Free ne donne pas accès aux chaînes payantes du bouquet satellite TPS, via son réseau.

Logo tps Logo free

Tout à commencé en 2003 lorsque Free a lancé son offre de télévision par ADSL sur son réseau, sur lequel il pouvait proposer toutes les chaînes hertziennes, à l'exception de TF1 et de M6 qui faisaient et font toujours partie du réseau TPS.

TPS, devant être disponible sur MaLigne TV de France Télécom, a préféré jouer la carte de l'exclusivité. Free a bien essayé de plaider sa cause auprès du Conseil de la concurrence, mais en vain, ce dernier ayant rejeté sa requête en 2004.

Logo canalsat

Entre temps CanalSat, le bouquet satellite concurrent de Canal+ est arrivé. Il est disponible sur Free, MaLigne TV et NeufTélecom. Voyant un marché non négligeable lui filer entre les doigts TPS souhaite voir son offre payante proposée chez Free, comme c'est déjà le cas chez Neuf Télécom. Mais Free réclame en échange le possibilité de diffuser TF1 et M6. TPS, toujours opposé à cette diffusion, assigne alors en justice l'opérateur le 20 octobre dernier.

Une première comparution ayant déjà eu lieu le 28 octobre dernier, on attend la seconde le 25 novembre prochain et un jugement final en janvier 2006.
TPS réclame 10.000 euros par jour de retard et espére être dédommagé à hauteur d'un million d'euro pour le préjudice commercial causé.
Source : VNUnet