Ceux qui combattent le SIDA ont un nouvel allier : l'informatique. Fini les ordinateurs inexploités, désormais ces derniers pourront être utilisés pour combattre ce virus au sein du projet FightAIDS@Home.
Sidaction
Une machine utilisée pour du traitement de texte par exemple, surtout lorsqu'elle est très récente, n'est assurément pas exploitée à son maximum, la quasi totalité du temps machine étant disponible pour d'autres tâches.

Ce concept d'utiliser la puissance inutilisée de nos ordinateurs à d'autres fins n'est pas récent, comme en témoigne les initiatives de Folding@Home par exemple (avec la mise en place d'une team GNT) qui est un projet ayant pour but de comprendre comment les protéines s'assemblent et quelle est leur conformation finale afin de mieux connaître les mécanismes de repliement de protéines et ainsi d'aider les chercheurs à lutter contre des nombreuses maladies comme Alzheimer ou le cancer pour ne citer que celles ci.

Aujourd'hui, un nouveau projet est accessible : FightAIDS@Home

Les calculs effectués par votre ordinateur aideront ici à la mise au point de médicaments contre le virus du SIDA. Autant dire une belle action.

Ceux qui souhaitent participer à l'initiative FightAIDS@Home doivent simplement télécharger un logiciel qui, lorsque le PC sera inactif, effectuera en tâche de fond ces calculs. Dès que vous utiliserez votre PC pour d'autres tâches, vous serez bien entendu prioritaire sur les ressources, les calculs s'arrêtrant en cas de besoin, bref, pas d'inquiétude à avoir, cela ne gênera en rien vos habitudes de travail.

Pc microsoft

Remarque : un processeur cadencé à minimum 550 MHz , avec 256 Mo de RAM, et  50 Mo de stockage sur le disque dur et Windows 98/Me/2000/XP sont recommandés.