Non le FBI n'a pas l'habitude de vous écrire un mail ! Méfiance, vous avez à faire à un ver qui se propage depuis peu sur le Web.

Fbi

Mardi dernier, le FBI ( Federal Bureau of Investigation ) a informé la presse et les internautes : les messages électroniques avec un nom de domaine " fbi.gov " qui circulent en ce moment sur la toile et prétendant venir de l'organisme gouvernemental américain  sont faux.

En effet, ceux-ci contiennent une variante du ver Sober et indiquent au destinataire que leur adresse IP a été enregistrée sur plus de 30 sites Internet illégaux. Le mail les invite alors à remplir le questionnaire envoyé en pièce jointe. Cette dernière contient en fait le virus en question. Votre premier réflexe : détruire immédiatement ce message.

Voici le contenu du message :

- - - - - -
Dear Sir/Madam,
We have logged your IP-address on more than 30 illegal Websites.
Important: Please answer our questions! The list of questions are attached.
 
Yours faithfully,
Steven Allison
Federal Bureau of Investigation-FBI-
935 Pennsylvania Avenue, NW , Room 3220
Washington , DC 20535
Phone: (202) 324-30000
- - - - - -

Pour information, la société de sécurité Sophos indique que 61,42% des virus interceptés sont des variantes de Sober, alors que F-Secure annonce que Sober.Y concernait 50,5% de ses interceptions et que Symantec a classé l'alerte Sober.X au niveau modéré ( 3 )

Conseil : ouvrez l'oeil mais pas les pièces jointes douteuses.


Source : Branchez-vous