Concernant le F-ADSL de Free et ses 174 Mbit/s, notre confrère LeMondeInformatique émet un doute sur la mise en place d'une telle technologie.

Logo free

Pour rappel, le F-ADSL proposé par l'opérateur Free permet d'atteindre un débit descendant ( download ) de 174 Mbit/s et un débit ascendant ( upload ) de 18 Mbit/s', débits obtenus en unissant plusieurs lignes de cuivre.

Or, cela voudrait dire que l'abonné utilise plusieurs lignes simultanément pour atteindre de tels débits. Malheureusement le maillage installé par l'opérateur historique n'a pas été prévu pour une telle utilisation. Il n'est pas infini et on voit mal France Télécom développer gentiment son réseau pour satisfaire la concurrence. Ou alors sous une nouvelle menace de l'ARCEP...

Ceci pose donc un sérieux doute sur la possibilité de proposer une telle technologie. Ce qui expliquerait peut-être le fait que Free ait indiqué, dans son communiqué, qu'il n'envisageait pas son développement commercial pour l'instant.

La fibre optique a certainement plus d'avenir sur la marché haut-débit des particuliers, surtout lorsque l'on voit apparaître de nouvelles solutions, comme celle de NTT avec sa fibre optique souple.