Dans l'affaire des suppressions d'emplois chez Hewlett Packard, les discussions entre les syndicats et la direction peuvent commencer suite à la signature d'un accord.

Hp

Pour rappel, un plan de restructuration avait été décidé par la direction de Hewlett Packard. En France, cela devait se solder par la suppression de 1.240 postes, ceci peu de temps après l'annonce d'un bénéfice de presque un milliard de dollars pour la société...

Le 9 novembre dernier, la CFTC avait dit " oui " au réaménagement des 35 heures afin de sauver quelques emplois. Le 14 novembre dernier, elle devait donc rencontrer la direction de HP afin d'entériner cette proposition, et de parler plus précisément de la création d'un " groupe de développement d'activités en France ", tout ceci afin de sauver 250 des 1.240 emplois menacés.

Dernièrement, le 2 décembre 2005, les principaux syndicats chez HP ( CFDT, CFTC, CGC et FO ), sauf la CFT, ont signé un accord pour l'ouverture des négociations. Il est question d'augmenter de 12 jours le temps de travail annuel des cadres, soit 218 jours au lieu de 206, le maximum prévu par la convention collective. En échange, la direction sauverait 300 emplois. Une proposition qui fait figure de chantage mais en ces temps de chômage qui ne laisse pas beaucoup de choix aux salariés...

La CFTC indique sur son blog que :

" Cette signature permet jusqu'à la fin janvier un échange de points de vue entre la direction et ces quatre syndicats à propos des départs envisagés. "


Sans commentaire.....

Source : ZDNet