Si le jeu en ligne que vous venez d'acquérir vous semble trop dur, achetez donc le compte d'un ancien utilisateur. C'est la mode du moment... et surtout un marché parallèle très juteux.

Screen world of warcraft

Vous venez d'acquérir un jeu jouable en ligne, mais vous n'avez pas forcément envie de passer des heures devant l'écran à vous ruiner les yeux, ni même à vous casser la tête pour avancer dans le jeu, progresser et augmenter les pouvoirs et autres compétences de votre personnage. Une " solution existe : acheter un compte d'un ancien joueur.

On trouve facilement des annonces de ce type sur les sites d'enchères en ligne, comme le très connu eBay. Les jeunes férus de jeux en ligne, ne souhaitant pas perdre les heures consacrées à leurs jeux, n'hésitent pas ainsi à vendre leur ancien compte utilisateur. Par exemple, si vous avez 260 euros à débourser pour avancer dans World Of Warcraft, vous pourrez acquérir un compte doté d'un personnage au niveau 60. Une façon d'aller loin sans trop se casser la tête, même si, bien entendu, cette facilité nuit grandement à l'intérêt du jeu en lui-même.

Mais à côté de ces ventes provenant de particuliers, un marché parallèle plus professionnel se développe : celui des " gold farmers ". Plus concrètement, il s'agit d'entreprises qui emploient de jeunes chinois férus de jeux en ligne pour 0,25 dollars de l'heure ( 0,21 euros ). Le plus souvent installés dans des sous-sols d'usines désaffectées, les 100.000 jeunes recensés à ce jour jouent pour augmenter le niveau de leurs personnages et pour ensuite les revendre...

Il y aurait près de 100 millions de joueurs frénétiques dans le monde, soit un marché estimé à 4 milliards de dollars ( environ 3,4 milliards d'euros ) selon la DFC Intelligence. Un marché très porteur donc...

Logo blizzard

Blizzard Entertainment, à l'origine du jeu World Of Warcraft ( Wow ), et d'autres concepteurs, ne peuvent que déplorer cette pratique qu'ils jugent illégale. D'autres, plus pragmatiques et n'entendant pas laisser cet argent leur filer entre les doigts, réagissent et mettent en place leur propre site d'échanges. Ces derniers servent à mettre en contact vendeurs et acheteurs potentiels.

Mais où est le plaisir de jouer lorsque quelqu'un est passé avant vous et a tout débloqué ' On se le demande...
Source : New York Times