Adobe se porte acquéreur de l’activité DRM de la firme Navisware.


Le marché des DRM (Digital Rights Management ; gestion de la propriété intellectuelle) est en constante expansion depuis deux ans. On aurait tort de ne retenir de ces technologies que le fiasco—retentissant, il est vrai—essuyé récemment par Sony BMG : les DRM visent à garantir les titulaires de brevets contre l’exploitation sauvage de technologies déposées. Adobe, en rachetant, pour un montant non dévoilé, l’activité DRM de son compatriote Navisware, se positionne sur ce qui est donc en passe de devenir un secteur stratégique.

La gamme des produits FileLine de Naviware sera donc intégrée dans l’offre LiveCycle Policy Server d’Adobe, qui sécurise notamment le format maison de document PDF. FileLine comprend un serveur et un client, qui communiquent via un canal crypté. Ce système peut mettre en place de nombreuses sécurités pré-établies, sur une large gamme de documents, mais peut aussi traiter des fichiers isolés.

Les DRM ont été mis à toutes les sauces au cours des derniers mois. La triste saga Sony BMG en est un exemple, mais la nécessité de protéger le fruit d’un travail de la convoitise des concurrents a eu pour conséquence de faire fleurir toutes sortes de logiciels, dont le fonctionnement pour le moins opaque ne contribue pas à les rendre populaires.

La protection de documents écrits transmis par voie électronique échappe toutefois aux polémiques, puisqu’elle s’adresse essentiellement aux entreprises, et permet de sélectionner les destinataires des envois, et leur capacité à influer ou non sur le contenu desdits documents. Il devient ainsi possible d’empêcher la copie, l’envoi par e-mail, le copier-coller, et toute autre manipulation qui pourrait être préjudiciable à la sécurité.



Source : eWeek