Le fabricant Research In Motion ( RIM ) et la société californienne Google annoncent qu'ils équiperont les téléphones portables Blackberry de fonctions de messagerie instantanée et de recherche d'informations locales.

D'une part, Google Talk équipera les mobiles dès le printemps prochain via téléchargement du logiciel. Il permet de converser en direct avec un autre utilisateur.

D'autre part, Google Local, qui lui est déjà disponible au téléchargement, offre des services de proximité permettant aux internautes de consulter des cartes et des images par satellite, de localiser des commerces proches de chez eux et de se faire indiquer les bons itinéraires.

Google talk beta logo jpg

Selon le RIM, fabricant canadien du Blackberry, les deux logiciels seront délivrés gratuitement. Deep Nishar, son président, a d'ailleurs déclaré dans un communiqué:

" A mesure que la technologie mobile converge, les consommateurs se connectent de plus en plus et veulent avoir accès à internet à la maison, au travail et sur la route. "

Malgré les concurrences oppressantes de Nokia et Microsoft, Blackberry résiste et reste leader dans les téléphones mobiles équipés d'un terminal pour recevoir des e-mails en diversifiant ses offres.

De son côté Google gagne du terrain sur le marché de la messagerie instantanée face à ses concurrents que sont AOL, Microsoft, Yahoo! ou bien Skype.
Source : Reuters