L'encyclopédie en ligne Wikipédia avait promis de mieux surveiller les altérations dont son contenu pouvait occasionnellement être victime, notamment de la part de personnes ou institutions mentionnées dans ses colonnes. Des révélations récentes montrent qu'il reste des progrès à faire...

Lorsqu'il y a quelques semaines, l'encyclopédie en ligne ( et open-source ) Wikipédia a traversé une période de turbulences, ses initiateurs ont assuré le public et les médias qu'ils surveilleraient désormais avec un soin tout particulier la manière dont le contenu était posté et édité. Tout semblait rentré dans l'ordre, mais on apprend que certains membres du Congrés américain n'ont toujours pas rangé leur gomme et leur crayon.

Il apparait ainsi que le Député Marty Meehan ( entre autres exemples ) a fait procéder par son état-major à plus de 1.000 modifications sur le ou les articles mentionnant son nom sur Wikipédia. Plusieurs paragraphes mentionnant des promesses électorales non tenues, ou des comptes de campagnes manquant de limpidité, auraient été soigneusement revisités, voire simplement oblitérés. Finalement, la biographie du Député aurait été intégralement remplacée par une autre, dont la rédaction émanerait à 100% de l'entourage de l'intéressé...

Ainsi, un passage dans la biographie originale déclarait: "Meehan se présenta pour la première fois aux élections à la Chambre des Représentants [ l'équivalent américain de notre Assemblée Nationale ] en 1992, avec un programme de réformes. L'une d'elles proposait de limiter à quatre le nombre de mandats qu'un Député pouvait briguer, et c'était là un des principaux arguments qui le firent élire, sur fond de polémique, dans le 5ème district du Massachusetts."

Après réécriture, on pouvait lire: "Meehan a été élu pour la première fois Député en 1992, après avoir promis de résorber le déficit fédéral. Depuis cette date, la position du Député en matière de fiscalité a fait de lui un des hommes politiques les plus respectés. Il a été réélu avec une confortable avance en 2004."

L'entourage du Député estime qu'il s'agit là d'une opération tout à fait anodine de communication, destinée à remettre à jour des données incomplètes et mal rédigées (sic) dont le portrait du Député Meehan était affligé, mais la modification somme toute substantielle des informations qui figurent sur cette page Web tendent surtout à montrer à quel point il est facile d'éditer un contenu sur Wikipédia, sans qu'un contrôle strict ne soit opéré.

Le principe même de l'encyclopédie en ligne est justement de permettre à tout un chacun de participer, dans la mesure de ses compétences, à la rédaction des articles qui la composent. Que des politiciens s'emparent de cet outil pour chanter leurs propres louanges, et occasionnellement refaire  l'histoire, n'est guère surprenant, mais une enquête récente prouve que cette pratique est particulièrement prisée des membres du Congrès américain. Un bon millier d'articles auraient ainsi subi diverses modifications, certains même à l'insu des principaux intéressés. On dirait qu'une guerre larvée se livre dans les allées du Capitole de Washington, et que Wikipédia en est devenu une des armes.

Wikipédia est à ce jour listé à la 19ème place parmi les sites Internet les plus visités, et son contenu fait souvent référence, y compris dans nos colonnes. Il serait dommage que cet engouement se retourne contre l'encyclopédie, qui représente une alternative intéressante (et gratuite) aux autres offres en ligne.




Source : Slashdot