Le marché des étiquettes RFID, ces merveilles miniaturisées permettant de suivre la traçabilité des objets va connaître d'ici 2016, une croissance à trois chiffres. C'est une étude d' IDTechEx qui le révèle et les chiffres donnent le vertige.

Puces rfid D'ici 10 ans, les étiquettes RFID ( Radio Frequency Identification ) feront bel et bien partie de notre quotidien. Jusqu'à quel point ' Si leur utilisation dans un premier temps sera limitée aux marchandises, aux passeports, aux outils de paiement... rien ne nous interdit d'imaginer leur présence pour d'autres usages. On parle déjà d'insérer des étiquettes pour les billets de banques, les gens, les animaux, les véhicules et les militaires. Vaste débat....

En attendant, les analystes se contentent de nous dévoiler des chiffres : de 2,7 millards de $ en 2006, la RFID générerait ainsi un revenu de 12,3 milliards de $ en 2010 et de 26,2 milliards de $ en 2016. C'est donc une véritable explosion des ventes à laquelle il faut s'attendre.
Rien que pour l'année 2006, 1,3 milliards d'étiquettes RFID devraient être vendues. Et ce chiffre serait, toujours selon l'étude, multiplié par 450 d'ici 2016.

Reste que le marquage des êtres humains soulève, on le comprend, un problème d'éthique. Mais en 2016, serons-nous encore vraiment choqués par cette idée aux vues de ce que ces étiquettes seront sensées nous apporter dans notre vie '.... Pas si sûr.

°°°°°°°