Google a récemment manifesté son intention d'aider les autorités chinoise à... hum, disons, restreindre l'accès de la population de l'Empire du Milieu à certaines rubriques jugées sensibles par le régime de Pékin. On dirait pourtant que quelques menus réglages restent nécessaires...

Dans un article précédent, nous vous avons indiqué quelle stratégie Google avait décidé d'adopter à l'égard de la République Populaire de Chine: le moteur de recherche californien souhaitait ardemment s'implanter sur le territoire du géant asiatique, et était visiblement prêt à faire pas mal de concessions, notamment en restreignant volontairement l'accès à certains articles sur le Web, de manière à contenir la "subversion" dont l'internaute chinois moyen pourrait être victime sur la Toile.

Pourtant, il semble que les réglages mis en place par Google sur son site chinois ne soient pas aussi efficaces que supposés. Ainsi, un journaliste américain en poste à Pékin s'est-il aperçu qu'une recherche pour Tiananmen (l'orthographe exacte pour les anglo-saxons) sur Google.cn donnait les résultats escomptés, c'est-à-dire politiquement corrects: des photos et articles dépeignant notamment des gens vaquant tranquillement à leurs occupations sur l'immense place du centre de Pékin.

En revanche, en modifiant l'orthographe du mot clé, par exemple en Tienanmen (celle qui nous autres Français avons adopté), ou encore Tianenemen, on pouvait accéder à tout autre chose, notamment à des compte-rendus et des images de la révolution étudiante de 1989, durement réprimée par le pouvoir chinois.

Connaissant l'expérience de Google en terme de recherche sur Internet, on peut légitimement se demander s'il s'agit là d'une simple erreur de conception, ou d'une manière indirecte de rétablir la liberté d'information en Chine communiste...

Les paris sont ouverts !


Source : Slashdot