En réponse à une récente attaque en justice de Samsung, Matsushita traîne à son tour ce dernier devant les tribunaux pour la même raison. Encore et toujours des violations de brevets...

En décembre dernier, Samsung SDI, filiale de Samsung Electronics et premier fabricant mondial d'écrans plasma, avait déposé une plainte devant le tribunal de Los Angeles à l'encontre du groupe Matsushita Electric Industrial, propriétaire de Panasonic et numéro un mondial de l'électronique grand public. Le premier accusait alors le second d'avoir violé neuf de ses brevets sur les écrans plats.
Samsung logoLogo panasonic

Ce lundi, Matsushita a, en quelques sortes, renvoyé l'ascenseur à Samsung, en déposant à son tour une plainte devant un tribunal fédéral du Texas. Il est également question de violation de brevets, mais sur les mémoires cette fois-ci. Il s'agit plus précisément de la technologie employée dans les mémoires DRAM ( Dynamic Random Access Memory), que l'on retrouve dans les PC. Ce secteur est actuellement dominé par Samsung et a été abandonné par Matsushita en 1998.

Déclaration de Samsung, dans une note d'information adressée à la Bourse de Séoul :

" Matsushita Electric Industrial réclame des dommages pour infraction de Samsung sur ses brevets dans une plainte déposée devant un tribunal du Texas. Nous prouverons que ces allégations sont sans fondement et nous ferons de notre mieux pour que nos livraisons à la clientèle ne soient pas affectées. "

Aucune précision n'a été donnée quant aux brevets concernés ou aux montants réclamés par Matsushita, mais une chose est sûre : les deux groupes ne semblent pas prêts à enterrer la hache de guerre... En effet, ce ne sont pas les premières histoires de brevets qui les opposent. En 2002, Matsushita avait également accusé Samsung dans une autre affaire.


A quand la prochaine accusation ' :-/
Source : Reuters FR