Charles Müller, 96 ans et créateur du site Orthonet, est un passionné, un passionné qui fait vivre sur Internet les mots de la langue française, trop souvent malmenée par le langage SMS.

Chaque jour, depuis 8 ans, Charles Müller explique, raconte, informe, dépanne, corrige l'orthographe des internautes soucieux de leur langue. Pour beaucoup d'entre vous, les dictées furent un véritable calvaire lorsque vous étiez en culottes courtes.

Comme il n'est jamais trop tard pour découvrir toutes les subtilités de notre langue, Orthonet vous propose de répondre aux questions qui vous trottent dans la tête.

Ce n'est pas précisément un dictionnaire, c'est un lexique. Vous ne savez pas comment écrire le mot dithyrambe ou l'adjectif synallagmatique ' Orthonet le sait et vous propose même, pour des mots plus simples comme génération ou technologie, un ensemble de mots et verbes s'y rattachant.

Orthonet image png

Charles Müller, linguiste et professeur émérite de l'université de Strasbourg explique, à propos de l' orthographe de l' expression " Nous a quitté ":

" Il y a des questions auxquelles je réponds tout de suite, mais ce n'est pas toujours évident si ce " nous " se rapporte à des hommes ou à des femmes ou bien à une seule personne. La langue, ce n'est pas seulement des règles, mais surtout des situations. "

Depuis 1998, année de création d' Orthonet, le nombre de visiteurs a été multiplié par dix pour atteindre, excusez du peu, le chiffre de 3,2 millions en 2005. Epaulé de quatre collaboratrices, il corrige 120 textes par jour :

" Nous essayons de transformer les demandes de dépannage en savoir grammatical. Depuis le 1er janvier notre service ne répond plus aux questions comme " les jeudi, ça prend un -s ' " C'est expliqué dans notre documentation. "

Orthonet est composé d'un lexique de 25 000 mots, et de nombreuses fiches explicatives sur les conjugaisons, les participes passés ou les pluriels, actualisées en fonction des demandes des internautes :

" Après l'introduction de l'euro, j'ai reçu plus de 50 questions demandant si le mot -euro- s'accorde au pluriel, car sur les billets euro s'écrit au singulier. Alors, tout de suite, j'ai mis en ligne une fiche pour l'euro. "

Orthonet est un service gratuit et entend bien le rester. Quand on demande à Charles Müller jusqu'à quand il aidera les internautes, il répond : " jusqu'au jour où cela ne me passionnera plus. Après, je compte sur mes collaboratrices. "

Avec des internautes comme lui, la langue française a de beaux jours devant elle.


Source : AFP