Intel dévoile un peu sa stratégie à propos de ses futurs processeurs quadri-core.

On sait que les fondeurs (entendez par là les fabricants de processeurs) vont à l'avenir multiplier sur leurs produits les "coeurs" (cores, en anglais), c'est-à-dire les unités de calcul. Sun Microsystems a déjà dévoilé une puce composée de huit coeurs, mais elle ne sera pas destinée au grand public. Les deux rivaux californiens que sont Advanced Micro Devices et Intel ont, eux, la ferme intention de mettre dans nos futurs PC jusqu'à quatre coeurs, et le premier à préciser un peu sa pensée est Intel.

Car le marché du processeur ne se limite pas, tant s'en faut, aux PC du grand public. Les serveurs sont pour les fabricants de puces un débouché sérieux, et une immense source de chiffre d'affaires. Cloverton (voir ci-contre), la future ligne de processeurs quadri-core pour serveurs d'Intel, sera peut-être pour la firme de Santa Clara l'occasion de reprendre un peu ses distances avec un rival et voisin, AMD, de plus en plus entreprenant, et lui aussi décidé à multiplier les coeurs dans ses propres produits.

Il faut dire que l'augmentation des unités de calcul n'est pas une simple mode, mais bien une tendance lourde : les systèmes d'exploitation deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus gourmands en ressources, et les processeurs actuels, fussent-ils dual-core, vont vite atteindre leurs limites. Intel estime donc qu'avant la fin de la décennie, nos ordinateurs embarqueront des puces à dix coeurs, et qu'à plus long terme, on pourrait avoir à inventer de nouvelles appellations, comme "centi-core", pour cent coeurs !

En attendant, Intel se contentera d'en implanter quatre dans sa future génération de puces pour serveur, et nous rappelle que ce postulat technique n'a pas été choisi que pour épater la galerie. En multipliant les unités de calcul, on accroît la bande passante, c'est-à-dire la capacité du processeur à traiter un grand volume d'instructions en un minimum de temps. La synchronisation de ces coeurs est maintenant bien maîtrisée, et la bascule de l'un à l'autre prend seulement quelques nano-secondes (une nano-seconde représente un milliardième de seconde).

Intel prévoit au moment du lancement de Cloverton, en 2007, des déclinaisons pour des serveurs à deux racks, qui accueilleront donc huit coeurs en tout. Pour les vitesses d'horloge et de bus, il faudra patienter encore un peu, mais si l'on se fie au nouveau credo d'Intel, il ne faudra pas s'attendre à des sommets. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la consommation électrique sera une des préoccupations majeures de ces futurs processeurs, qui devraient se maintenir aux alentours de 80 watts, soit moitié moins que les actuels Xeon... dual-core. Et puis, avec un nom qui évoque le trèfle à quatre feuilles (cloverleaf, en anglais), la chance devrait favoriser Intel.

De plus, la concurrence favorise le progrès, c'est bien connu : AMD prépare également ses processeurs quadri-core, et eux aussi sortiront l'an prochain.

La lutte sera belle...


Source : CNET News