Motorola et Microsoft viennent d'officialiser leur collaboration, qui verra l'adoption du format Windows Media sur les produits du second fournisseur mondial de mobiles.

Le 3GSM de Barcelone, la grand-messe de la téléphonie mobile, est l'occasion pour les principaux acteurs de la filière d'annoncer leurs nouveaux modèles, mais aussi de dévoiler au grand jour alliances et fusions. C'est le cas pour Motorola, ci-devant second fabricant mondial de combinés mobiles, et du premier éditeur planétaire de logiciels, Microsoft. Ce dernier fournira à la prochaine génération de smartphones du constructeur californien son format audio-visuel Windows Media, que Motorola déploiera en parallèle avec l'actuel iTunes d'Apple, au sein de deux gammes distinctes.

La collaboration entre Motorola et Apple s'est révélée particulièrement profitable pour les deux partenaires, tandis qu'iTunes enregistrait récemment son milliardième téléchargement. Microsoft voit dans ce marché une source de revenus supplémentaires, mais il lui fallait convaincre un grand de la téléphonie mobile. C'est chose faite avec Motorola.

Redmond fait d'une pierre, deux coups, puisque nombreux étaient les opérateurs de téléphonie mobile qui réclamaient un accès à d'autres formats musicaux que celui d'Apple. On parle aussi d'un support au format OMA (Open Music Alliance), mais rien n'est encore finalisé en ce sens.


Les futurs Motorola compatibles Windows Media, dont la gamme reste à définir, pourront télécharger des fichiers depuis Internet, mais également directement depuis un PC. Et ils devraient profiter de la croissance prévue pour cette année dans la téléphonie mobile, après un exercice 2005 déjà exceptionnel.



Source : Reuters