Afin de ne pas trop retarder le lancement des produits Blu-Ray et HD-DVD, les industriels se sont provisoirement accordés sur la protection AACS.

Bluray vs hd dvd Nous vous en parlions récemment, le lancement des produits compatibles avec les deux futurs formats haute définition, le HD-DVD et le Blu-Ray, rencontrait un sérieux obstacle, celui de la définition des spécifications finales régissant la protection AACS.
La ratification des spécifications avait en effet été compliquée, lorsque le consortium Blu-Ray avait voulu rajouter la couche supplémentaire de protection BD+. C'est depuis chose réglée... mais provisoirement.

Pour rappel, la protection AACS ( Advanced Access Content System ) a été conjointement développée par IBM, Intel, Microsoft, Panasonic, Sony, Toshiba, Walt Disney et Warner Bros. Elle a été réclamée par les nombreux studios de cinéma, afin de protéger leurs oeuvres contre la copie.

Plus concrètement, la sauvegarde du contenu, via un ordinateur, nécessitera une clé récupérée en ligne par l'utilisateur. Outre cela, la lecture d'un flux protégé par l' AACS, via une voie analogique, se soldera par la dégradation du signal, signal d'une qualité alors comparable à celui d'un signal DVD.

Mercredi, les discussions ont abouti... enfin presque. En effet, l'accord n'est que provisoire pour l'instant et a pour but d'éviter le retard du lancement des produits compatibles. Les spécifications de la protection AACS sont donc vouées à changer par la suite. En attendant, les premiers lecteurs de contenus HD ne permettront pas de faire de la copie contrôlée, ce jusqu'à ce que les spécifications soient définitivement ratifiées par les industriels.

En attendant, c'est pas si mal que ça les DVD ;-)