Suite à la décision à propos de la protection du contenu haute définition AACS, les fabricants de matériels compatibles doivent prendre une décision.

Bluray vs hd dvd Précédemment, nous évoquions le problème posé par la protection AACS ( Advanced Access Content System ), protection intégrée aux prochains formats vidéo haute définition, à savoir le Blu-Ray et le HD-DVD, et protégeant le contenu contre la copie. Les groupes industriels avaient alors du mal à s'accorder sur les spécifications devant régir cette protection.

Entre temps, le consortium s'est mis d'accord sur une licence provisoire afin de ne pas retarder les lancements prévus de matériels compatibles. Mais le fait que les spécifications soient provisoires pose un nouveau problème aux industriels.

En effet, l'actuelle licence AACS ne permet pas la copie contrôlée, mais uniquement la lecture, le temps qu'un terrain d'entente soit trouvé à ce sujet. Elle devrait être complète dans le courant de l'année. Les constructeurs, comme Panasonic, Sony et Toshiba, qui ont prévu de lancer leurs matériels au mois de mars, doivent donc faire un choix.

Soit attendre que la licence soit finalisée, au risque de rater le lancement des premiers contenus haute définition, ou alors lancer leurs matériels, tout en sachant qu'il faudra prévoir un firwmare pour mettre ces derniers à jour lorsque la licence sera finalisée. Il faudra alors fournir un CD contenant la mise à jour ou la mettre en téléchargement via le site. A charge à l'utilisateur de s'occuper du reste.

La suite au prochain épisode...
Source : CDRinfo