Le futur du très haut débit mobile est annoncé chez Orange qui va lancer les expérimentations de la 3.5G / HSDPA sur son réseau.

Logo orange Comme évoqué il y a quelques jours, une nouvelle déclinaison de la 3G est en cours d'expérimentation et devrait permettre d'accéder au très haut débit depuis un téléphone ou un ordinateur portable toujours plus rapidement. SFR qui a déjà annoncé son intention d'investir sur cette nouvelle technologie fait logiquement bouger les choses du côté de la concurrence. Orange dégaine à son tour en annonçant lui aussi des expérimentations sur la 3.5G, le successeur de la 3G permettant des débits allant de 1,8 à 3,6 Mb/s en download.

En attendant d'atteindre ces sommets, Orange annonce être le premier opérateur français à tester " grandeur nature " son nouveau réseau HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ). A partir du 20 mars, 150 clients vont expérimenter durant trois mois l' HSDPA sur Boulogne Billancourt et Issy-les-Moulineaux. Chaque testeur sera équipé d'un pack qui comprend une PC Card HSDPA et une carte USIM Orange. Orange s'est associé à Alcatel pour mettre en oeuvre cette expérimentation.

Munis d'un téléphone mobile ou d'un PC portable, l'utilisateur devrait pourvoir à terme échanger des données de 2 à 3 fois plus rapidement par rapport à la 3G " classique ". Particulièrement utile pour la vidéo et télévision mobile qui seront plus fluides et de qualité supérieure. Pour la couverture du territoire, elle devrait logiquement suivre la progression constatée actuellement pour la 3G, soit 63 % des villes de plus de 50 000 habitants, 72 % des villes de plus de 100 000 habitants et 100 % des villes de plus de 200 000 habitants.

Orange prévoit le lancement commercial de ses offres HSDPA pour les entreprises au second semestre 2006 et pour le grand public début 2007.

En prévision, d'ici à la fin d'année 2006, ce seront au total 2 millions de clients Orange qui utiliseront les services Haut Débit Mobile au travers des réseaux HSDPA, EDGE, 3G et WiFi.

Source : Neteco