Dans le cadre de son combat contre le piratage, le leader mondial du logiciel pour ordinateurs personnels complète son arsenal de lutte.

Microsoft billSelon la Business Software Alliance, 35 % des logiciels utilisés de part le monde, sont des contrefaçons ou des copies illégales.

En outre, une étude de IDC Economic Impact, démontre qu'une baisse de 10 % de cette activité illicite sur les quatre prochaines années, créerait 2,4 millions d'emplois et injecterait 400 milliards de dollars dans l'économie mondiale.

Il n'en fallait pas plus pour gonfler à bloc la firme de Redmond qui vient d'annoncer le lancement de son nouveau programme en matière de lutte anti-piratage.

Après le Windows Genuine Advantage ( WGA ), le système censé vérifier en ligne la validité d'une licence Windows, Microsoft annonce une nouvelle initiative du nom de Genuine Software Initiative ( GSI ).

Ainsi, l'objectif de GSI est de concentrer et coordonner les efforts en vue de combattre efficacement la contrefaçon logicielle et tout autre forme de piratage logiciel .

Pour se faire, le nouveau programme de Microsoft s'articule autour de trois points :

  • l'éducation : un effort d'information à destination des clients et des vendeurs, pour bien leur faire comprendre les tenants et les aboutissants de la notion de propriété intellectuelle ainsi que les risques encourus au niveau de la sécurité par l'utilisation d'un produit contrefait
  • l'ingénierie : un investissement accru dans le domaine technologique en vue de poursuivre le développement de solution comme WGA
  • l'application des lois : un soutien actif aux initiatives gouvernementales qui abondent, notamment dans un cadre juridique, dans le sens d'une lutte contre la contrefaçon

En résumé : pédagogie + solution technologique + répression ( et joli discours didactique à la clé ).

Sachant que la protection offerte par WGA n'a pas mis longtemps à être contournée, reste à savoir si son association avec un programme stratégique comme WGI sera plus efficace.

Source : Microsoft