L'un des pionniers de Linux en France tout simplement licencié de la société qu'il a co-fondé.

MandrivaGaël Duval, est connu pour avoir créé la distribution Mandrake Linux en 1998, une des distributions les plus plébiscitées en France par les néo-linuxiens débutants sous l' OS du manchot, notamment grâce à sa simplicité tant au niveau de son installation que de son utilisation.

Basée à l'origine sur une Red Hat, la distribution a changé de nom en 2005 pour devenir Mandriva. Duval est également le co-fondateur de la société en charge du développement de Mandriva, cette même société au nom éponyme ( suite à la fusion de Mandrakesoft avec Conectiva ), qui vient de lui signifier son départ.

La rumeur courrait déjà depuis quelques temps mais c'est désormais officiel, comme le confirme Duval sur son site personnel. En proie à des difficultés financières, la société semblait pourtant s'être remise à flot après une traversée du désert. Toutefois, cette embellie ne lui aura pas évité un plan de restructuration dont Duval fait les frais.

Très amer, Duval fait part de son désarroi vis à vis de cette décision. Pour lui, il est surtout victime de ses relations tendues avec l'actuel directeur général de Mandriva. S'il se retourne avec nostalgie sur le passé de la société, Duval déplore la stratégie actuelle de Mandriva qui tend à se tourner principalement vers les entreprises même s'il concède que des produits à destination des geeks linuxiens continuent de sortir. Il n'empêche que pour lui, la société a perdu un peu de son âme.

Cette nouvelle a provoqué l'émoi de la communauté Open Source internationale qui se montre solidaire avec Duval qui va porter l'affaire devant les tribunaux afin que ces derniers jugent du bien fondé d'un tel licenciement. Ce dernier compte désormais se consacrer au projet Ulteo dont on connaît bien peu de choses pour l'instant.

Il y a peu, Daniel Robbins quittait Gentoo pour un passage éclair chez Microsoft et maintenant, c'est Duval qui lui est carrément débarqué. Décidément, les " pères fondateurs " n'ont plus la côte.

Source : DailyTech