Le gouvernement des Etats-Unis apporte son soutien à la firme Apple dans ses revendications face à un amendement de la loi DADVSI.

Apple Les Etats-Unis viennent d'apporter leur soutien total à la société Apple qui est en rage face à un amendement voté par des députés frondeurs lors de l'examen du projet de loi sur les Droits d'Auteur et les Droits voisins dans la Société de l'Information ( DADVSI ).

L'amendement en question, seul point positif de la loi pour les uns, et véritable mouton noir pour le gouvernement français et le rapporteur de la Commission des Lois, Christian Vanneste, impose aux plateformes de téléchargement d'être interopérables.

Ainsi, après l'adoption complète de la loi par le Sénat en mai prochain, cet amendement devrait obliger Apple à ouvrir ses standards pour permettre par exemple à un Linuxien d'aller sur son site pour télécharger et ensuite écouter ce morceau sur son ordinateur.

Or, Apple ne l'entend pas de cette oreille et une bataille médiatique semble se dessiner du côté de la firme à la pomme pour que le gouvernement US monte ainsi au créneau.

Le ministre du Commerce des Etats-Unis, Carlos Gutierrez, a fait ces petites déclarations dans une interview donnée à la chaîne câblée CNBC. Bien qu'il n'ait pas encore examiné de près la loi, il estime que les droits de propriété intellectuelle de la firme à la pomme sont violés et que la compagnie a le droit de s'élever contre ça.

Apple a quant à lui déjà dit ce qu'elle pensait de la loi, à savoir qu'elle constituait une porte ouverte à une " culture officielle du piratage ". Gutierrez a ajouté :

" J'aimerais féliciter Apple car nous avons besoin de sociétés qui sachent comme elle défendre leurs droits de propriété intellectuelle. "

Quelle va être la réaction de notre ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres ' Nul ne le sait pour le moment mais ses moindres faits et gestes seront disséqués dans cette affaire. Il est sans doute temps de faire tomber certains masques et de tirer quelques bouts de ficelles.
Source : Betanews