Skype et ses inventeurs font l'objet de poursuites judiciaires aux Etats-Unis, suite à une plainte d'un éditeur de logiciel de partage de fichiers.

StreamCast Network estime que Skype lui a emprunté une bonne partie de sa technologie FastTrack de partage de fichiers--que l'on retrouve par exemple dans le logiciel Morpheus--pour élaborer son application de téléphonie par Internet, et a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux américains. Jusqu'ici, rien de bien nouveau, me direz-vous. Si ce n'est que StreamCast a choisi d'invoquer la loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organization ; lutte contre les organisations se livrant au racket et/ou à la corruption), généralement dévolue aux affaires touchant la grande criminalité...

Skype n'est d'ailleurs pas le seul accusé dans cette affaire, et comprend notamment Niklas Zennstrom, fondateur de Skype, mais également Kaaza, Bluemoon OU, Sharman Networks, et une dizaine de personnes qui ne sont pas citées nommément, au cas où... On se souviendra que StreamCast avait déjà eu des démélés judiciaires avec la RIAA (Recording Industry Association of America) à propos de ses propres logiciels, notamment en raison du fait que Kazaa ou Grokster utilisaient cette fameuse technologie FastTrack, et avait fini par transiger avec le plaignant. Cette fois, il s'agit d'un simple "emprunt" de technologie, semble-t-il, mais l'ouverture, cette semaine, du salon Hollywood Digital a sans doute un peu influencé le timing de ce dépôt de plainte, fin janvier, car ce dernier requérait des principaux acteurs qu'ils s'abstiennent de toute déclaration à la presse avant la fin du mois de mars.

StreamCast Networks reproche surtout à Skype d'avoir, lors de son rachat par eBay, mis directement à la disposition de ce dernier une technologie dont il était le bénéficiaire, et non l'inventeur. L'affaire suit son cours, et pourrait, comme c'est souvent le cas outre-Atlantique, se solder par un règlement à l'amiable.

Ne dit-on pas qu'il vaut mieux un bon accord qu'un mauvais procès...'


Source : Slashdot