Vous l'avez sans doute constaté hier, certains sites web français étaient indisponibles. Betatesteur Dot Com, Echosdunet ont été victimes de cette coupure électrique.

Datacenter Redbus Interhouse, premier datacenter de France hébergeant des milliers de serveurs a connu une coupure électrique majeure.

Mais ce n'est pas aussi simple. Au delà des pannes électriques au nombre de trois, c'est tout un dispositif qui n'a pas fonctionné.

A 10h55, heure de la dernière coupure sauvage, l'inverseur électrique n'a pas basculé de manière automatique de la source électrique défaillante vers celle qui est fonctionelle :

" Nous avons identifié un incident sur un transformateur à Courbevoie vers 10H45 dimanche, mais les clients ont été rétablis dans un délai qui va de quelques minutes à moins d'une heure ", a déclaré une porte-parole du groupe EDF.

Pourtant, d'autres coupures électriques ont eu lieu dans l'après-midi, ne rendant disponible certains de ces sites ( Echosdunet par exemple ) qu'à partir de 22h30.

Il est à constater que la panne n'est toujours pas résolue entièrement puisque d'autres coupures sont à prévoir durant cette nuit. Selon certains observateurs, de 30 à 50% du Web Français ont été touchés par cette coupure de service.

Cela tombe mal pour Redbus Interhouse, qui a déjà connu, il y a un mois de cela, un dysfonctionnement similaire. L'image de l'hebergeur des hébergeurs risque fort de prendre un coup suite à cet incident, car la sécurité des datacenters est le cheval de bataille dans la guerre commerciale et marketing de ce type de société.