Il y aura, d'ici quelques années, un réseau à base de fibres optiques dans les Hauts-de-Seine.

Malgré quelques bâtons dans les roues, mis par les conseillers généraux du parti socialiste et du parti communiste, le 24 mars dernier, lors du vote du budget départemental, Nicolas Sarkozy a obtenu le feu vert du Conseil général pour la création d'un réseau de fibre optique géré par le service public.

Le déploiement se fera en deux temps :

  • La première en 3 ans, subventionnée à hauteur de 25 millions d'euros ;
  • La seconde en 6 ans, conditionnée comme suit, par le Conseil général : " Une infrastructure neutre, mutualisée, accessible à tous les opérateurs dans les mêmes conditions techniques et tarifaires. "

Fibre Reste maintenant à consulter et négocier avec les opérateurs, afin de présenter le projet au cours du printemps prochain. Les administrations, les entreprises, les établissements scolaires et les particuliers ne goûteront donc pas aux joies du très haut débit avant au moins 2010.

Ceci étant, ce sont ainsi 36 communes qui devraient profiter de débits allant de 100 Mbit/s à plusieurs Gbit/s. A noter aussi qu'un tarif de gros sera proposé aux opérateurs pour qu'ils puissent à leur tour founir un accès à leurs abonnés.
 
Un déploiement qui s'explique assez facilement par le fait que le département des Hauts-de-Seine soit le plus riche de France et qu'il abrite plus de 100.000 entreprises dont 250 sièges sociaux.
Source : NetEco