Google place ses pions quant à au lancement prochain d'un système de connexion à Internet sans fil, mais il met ses propres employés en première ligne.

Le bureau américain des brevet, l'USPTO (United States Patent and Trademark Office), a enregistré trois demandes de brevet relatives à l'Internet sans fil, mais ces requêtes ont ceci de particulier qu'elles émanent d'employés du moteur de recherche Google. Déposées en 2004, ces demandes ont reçu de l'USPTO un avis favorable, et ont donc été rendues publiques.

La première, qui porte le numéro d'ordre 20060058019, prévoit de modifier de façon dynamique (comprenez : sans intervention de l'internaute) la page d'accueil d'un navigateur Internet dès qu'une connexion sans fil a été repérée ; selon cette demande de brevet, la première page qui s'affiche dans le navigateur serait personnalisée aux couleurs du founisseur d'accès auquel l'internaute confie sa connexion. Exit donc votre page d'accueil, mais les retombées publicitaires ainsi générées garantiraient un faible coût de connexion, voire une totale gratuité. Google précise que le dépôt d'un tel brevet ne signifie en aucun cas qu'il s'orientera vers cette solution.

"Comme beaucoup d'entreprises", déclare un porte-parole du moteur de recherche californien, "Nous déposons des demandes de brevet qui reposent sur les nombreuses bonnes idées que nos employés peuvent avoir à un moment ou à un autre. Certaines de ces idées déboucheront sur des produits et services accessibles au public, d'autres non. Vous ne devriez tirer aucune conclusion hâtive de ces demandes de brevet."

Les deux dernières demandes, qui portent les numéros 20060059043 et 20060059044, concernent respectivement un accès à Internet à tarifs et vitesses variables, et un service de connexion entièrement financé par la publicité, sans plus de précision. Une phrase, tirée de ces demandes de brevet, retient toutefois l'attention :

"Le fossé entre les offres de connexion sans fil des fournisseurs d'accès à Internet et ce que l'utilisateur moyen de matériel mobile est disposé à payer est flagrant. C'est la raison pour laquelle l'accès à Internet par le WiFi a pris un départ aussi lent."

Voilà qui ressemble de très près à une profession de foi...


Source : Slashdot