Intel prépare une version "très basse tension" de son nouveau processeur Core Solo, mais aurait bien aimé choisir le meilleur moment pour l'annoncer...

Décidément, les "trahisons" se multiplient dans le sillage du fondeur californien Intel : après la défection de neuf de ses principaux cadres, partis oeuvrer chez le grand concurrent, Advanced Micro Devices, c'est un partenaire de toujours, le fabricant Gateway, qui vend la mêche quant à une future déclinaison "très basse tension" du récent processeur Core Solo de Santa Clara.

Gateway, qui tente vaillamment de conserver la tête hors de l'eau malgré une conjoncture peu favorable, fera bientôt un retour qu'il espère remarqué sur le marché des PC ultra-portables, et s'est assuré pour ce faire la fourniture d'un processeur Intel dérivé du tout nouveau Core Solo, et destiné à succéder au vénérable Celeron M sur les appareils à petit prix.

Le futur Gateway NX100X emportera donc cette nouvelle puce, baptisée pour l'instant U1300, aux caractéristiques encore mal définies. On sait seulement qu'elle viendra chapeauter une gamme également déclinée en versions U1100 et U1200, ce dernier offrant une vitesse d'horloge de 1,2GHz. Si l'on s'en tient à une--hypothétique--correspondance entre le matricule de ce processeur et sa cadence, le U1100 pourrait tourner à 1,1GHz, et le U1300 à 1,3Ghz, mais ce ne sont, il faut l'avouer, que de simples conjectures.

Ce qui est certain, c'est qu'Intel se trouve un peu embarassé, suite à l'annonce de Gateway, car il n'est pire souci pour une entreprise industrielle de cette importance que de laisser une autre firme décider à sa place de sa stratégie de communication. Il restera néanmoins à Intel la possibilité de livrer davantage de détails techniques sur ces nouvelles puces, car pour l'effet de surprise, c'est râpé...


Source : CNET News