En Europe, l'industrie du disque ne compte pas fleurette en attendant la promulgation de la loi DADVSI et intensifie ses actions judiciaires dans le cadre de la lutte anti-piratage.

Musique pirate Les Etats-Unis qui sont la chasse gardée de la Recording Industry of America Association ( RIAA ), n'ont pas le monopole des procédures judiciaires entamées en la matière et l' Europe risque fort de rattraper son retard avec un quota de plaintes de plus en plus important.

Certes, la loi sur les Droits d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information ( DADVSI ) doit encore passer devant le Sénat en mai prochain pour être définitivement adoptée.

Mais si cette dernière fait déjà des émules en Europe, l'industrie de la musique se montre impatiente et ne s'endort pas sur ces lauriers. La croisade anti-piratage continue plus que jamais.

Ainsi, pour éradiquer ce fléau, la Fédération Internationale de l' Industrie Phonographique ( IFPI ) vient d'annoncer que quelques 2 000 affaires viennent d'être ouvertes dans 10 pays européens, ce qui porte à 5 500 le nombre de personnes poursuivies dans 18 pays, ce nombre étant de 18 000 aux Etats-Unis sous l'impulsion de la RIAA.

Cible privilégiée de cette riposte judiciaire, le Portugal où selon la IFPI, les ventes de CD y ont chuté de 40 % en quatre ans sous l'effet du téléchargement illégal, très prisé par les étudiants ibériques.

Parmi les autres aficionados d'échanges illicites visés : un charpentier finlandais, un facteur britannique, un responsable informatique tchèque, un juge allemand alors qu'en Italie, 70 ordinateurs ont déjà été saisis.

La IFPI précise toutefois que sont dans la ligne de mire, ceux qui mettent à disposition des morceaux protégés et non pas ceux qui téléchargent illégalement.

Si la IFPI ne fait pas état de cas impliquant des français, il n'en demeure pas moins que si certains se disaient que jusqu'au mois de mai ils étaient tranquilles avec téléchargement musical illégal à volonté, voilà de quoi refroidir les ardeurs de quelques téméraires.

Source : Reuters