Toshiba viens de présenter ses nouveaux modèles de PC portables.

Avec le Qosmio G30, Toshiba innove et propose le premier portable équipé d’un lecteur HD-DVD et répondant à la nouvelle norme Full HD. Le Qosmio G30 est donc entièrement dédié aux loisirs numériques, et pour répondre à cette appellation le constructeur nippon à mis la barre très haute. Commençons le tour du propriétaire par l’affichage. Ce dernier est confié à un écran 17 " Wide doté d’une résolution WUXGA+ de 1920x1200 pixels et d’une connectique HDMI permettant l’utilisation des signaux audio et vidéo HD.

Qosmio g30 1

Dans le registre des loisirs numériques le G30 dispose également d’un tuner TV hybride (analogique et TNT) doté des indispensables fonctions d’enregistrement en temps réel (time-shifting) en qualité DVD et des fonctions audio associées. La « lecture » sonore est confiée à des enceintes Harman / Kardon  qui offrent un son SRS WOW et Trusurround XT, le tout bénéficiant de la certification Dolby Home Theater. Pour ce qui est des composants informatiques le G30 est doté des dernières technologies en date d’Intel. Le processeur est un Core duo T2500 qui est secondé par 2Go de mémoire vive type DDR 2 et le circuit graphique est confié à un GPU Nvidia GeForce 7600 Go et 256 Mo de mémoire video dédiée le tout en PCI express 16x.

Qosmio g30 2

Coté stockage ce Toshiba dispose de deux disques durs de 120Go que l’on peut paramétrer en Raid 0 ou 1, permettant au choix de sécuriser ses données ou de bénéficier de performances optimisées. Bien entendu il est aussi équipé de toutes les interfaces communicantes d’actualités avec un module Wifi ABG, Bluetooth 2.0 ERD, port IR (télécommande) et d’une carte réseau Gigabit 10/100/1000, d’un modem international V90 (prêt pour le V92). Vous l’aurez compris ce portable cumul le top des technologies actuelles et devrait offrir un niveau de performances très élevées et une grande souplesse d’utilisation permettant de remplacer sans problèmes un desktop multimédia. Bien entendu un tel niveau d’équipement a un coût, 2999€, et sera disponible en Mai.


Toujours dans le même esprit d’innovation le constructeur Japonais souhaite démocratiser l’ultra mobilité et présente pour se faire le Satellite U200. Ce dernier sera proposé a un prix plancher tout en proposant des équipements et des fonctionnalités que l’on retrouve habituellement sur des modèles haut de gamme. L’ensemble est annoncé avec un poids total de 1,8kg. Pour aller avec cette tendance l’écran est un 12" wide, un format que Toshiba compte développer largement. D’un point de vue technique le U200 est équipé d’un ensemble Intel Centrino Core solo T1300 et de 1Go de mémoire vive DDR2 sur un chipset 945PM  doté d’un module Wifi a/b/g rendant le U200 communicant et parfaitement nomade. Le multimédia n’est pas oublié et le U200 dispose d’un graveur DVD multi-formats et multi-couches ainsi que d’un circuit graphique Intel 950. La connectique n’est pas oubliée et se veut complète, USB, Firewire, lecteur 6 en 1 et bien sur Ethernet sont au programme.
Mais l’argument de poids reste le tarif qui est fixé à 1299€, un rapport prix performances pour le moins agressif.

Nous ne manquerons pas bien entendu de tester ces modèles dès que possible.