La ligue ODEBI lance un appel aux dons afin d'aider son alter ego espagnol en délicatesse avec l'industrie du disque, pour une histoire de site parodique.

Ces derniers temps, la respectable et surtout lucrative industrie du disque ne cesse de se faire remarquer en Europe et commence à cumuler les coups d'éclats qui ne risquent pas d'améliorer son image déjà très écornée auprès des internautes.

Après l' IFPI ( International Federation of the Phonographic Industry ) et ses 2 000 actions judiciaires, la SCPP ( Société Civile des Producteurs Phonographiques ) et ses 130 déconnexions, c'est au tour de la Sociedad General de Autores y Editores de se manifester. Cette dernière, à l'instar de la SACEM ( Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique en France ), est en charge de la gestion du droit d'auteur de l'autre côté des Pyrénées.

Sgae

La ligue ODEBI, une association créée pour défendre les droits et libertés des internautes, nous informe que son pendant ibérique en la personne de internautas.org, est sous le coup d'une amende de 36 000 ? au motif de la mise en ligne d'un site parodique contre la SGAE qui n'a visiblement pas le sens de l'humour. Et ODEBI de préciser : " internautas.org hébergait simplement ce site et pointait dessus sans en être directement les instigateurs ".

Internautas n'ayant pas les moyens financiers pour s'acquitter d'une telle amende, cette dernière fait office de pose d'une première banderille, prémisse d'une mise à mort annoncée pour l'association espagnole dont le salut passe par un recours en cassation.

Internautas

Pour aider financièrement et soutenir Internautas dans son combat, un appel aux dons, dont ODEBI se fait l'echo, a été lancé ici.

Pour info, feu le site qui vaut tant de soucis à internautas.org, portait le nom pour le moins explicite de putasgae.org ( pour accepter un nom pareil, il vaut avouer que le sens de l'humour de la SGAE aurait dû être très développé ). Si la consultation de son contenu est désormais impossible, cette seule URL, laisse présager d'un pugilat contre la SGAE.

Impossible '

Petite astuce pour les curieux :

Puisque le cache de Google ne donne pas de résultat probant, en utilisant la Wayback Machine que nous vous avions présenté dans une news précédente, vous pouvez retrouver des archives de ce site. Mieux vaut toutefois comprendre l'espagnol.
Source : Zataz / ODEBI